Coutellia Connect va mettre à l’honneur dans une série de vidéos les acteurs du bassin thiernois, plus de 80 couteliers, des passionnés de fines lames. Ce projet va mettre en lumière de richesse de ce territoire, la diversité des talents et la variété d’entreprises de ce secteur !

En effet, Thiers est la capitale historique et économique de la coutellerie française depuis près de 800 ans. Le bassin thiernois compte 80 fabricants et génère 761 emplois.

Découvrez à travers Coutellia Connect leur histoire, leur parcours et leur savoir-faire.

VIDEOS COUTELLIA CONNECT

LES ATELIERS DU MUSEE DE LA COUTELLERIE

Héritiers de la Maison des Couteliers, les couteliers du musée perpétuent les techniques et savoir-faire qui ont assuré le renom de la marque “MC Thiers”. Ils y associent depuis plusieurs années gravure et incrustation de fil d’or, tant sur leurs couteaux fixes que pliants. Leurs créations associent tradition et modernité, que ce soit dans les lignes, les mécanismes ou les éléments de décor.

MUSEE DE LA COUTELLERIE

A la frontière entre les savoir-faire traditionnels et l’originalité de l’artisanat actuel, les couteliers du musée sont les garants de l’âme coutelière thiernoise. Pour cela, ils s’inspirent de la richesse de nos collections ainsi que des nouvelles techniques qu’ils acquièrent au fil des années afin de proposer des pièces d’exception.

COUTELLERIE CHAMBRIARD

La Coutellerie Chambriard est incontournable pour la fabrication du couteau “LE THIERS® par Chambriard”. Elle propose aussi des articles provenant d’entreprises thiernoises. 

CLAUDE DOZORME

L’entreprise Claude Dozorme fondée en 1902 par Blaise Dozorme dit “le loup”.

SOCIETE NOUVELLE FONTENILLE PATAUD

La Coutellerie Fontenille Pateaud est spécialisée depuis 1920 dans la fabrication de couteaux français haut de gamme.

TEASER COUTELLIA CONNECT

-->