Symbole d’un savoir-faire

Emblème d’un patrimoine et d’un savoir-faire ancestral, ambassadeur d’une ville tournée vers l’avenir, le couteau LE THIERS® a été créé en 1994 par la Confrérie du Couté de Tié (appellation statutaire), communiquant dorénavant sous l’appellation « Confrérie du Couteau LE THIERS® ».

Issu d’une démarche associative originale, ce couteau est né d’un paradoxe : Thiers qui fabriquait de nombreux couteaux régionaux tels « Le Normand », « L’Aurillac », « Le Laguiole », « Le Langres », « l’Issoire » et bien d’autres, ne possédait pas le sien. Depuis, il s’est largement imposé dans le paysage où il continue d’aiguiser sa notoriété.

Une aventure collective

Le couteau LE THIERS® a donné une nouvelle identité au bassin tout en contribuant à combattre la concurrence chinoise, en fabriquant un produit 100 % local, 100 % made in France et non délocalisable. Au départ, l’aventure est lancée grâce à un groupe de couteliers, de designers et de passionnés de lames. La Confrérie est alors créée sous forme d’une association qui rassemble 220 adhérents à ce jour, notamment des fabricants du bassin de Thiers mais aussi de nombreux Compagnons bénévoles, monteurs, collectionneurs de tous milieux professionnels, unis dans la même passion du couteau.

Le 7 novembre 1994, LE THIERS® voit le jour. Tout coutelier fabricant, issu du bassin de Thiers peut, en adhérant à la Confrérie, interpréter sa version du couteau selon des règles et un cahier des charges exigeants.

Une idée simple à conjuguer au pluriel

Moderne et intemporel, LE THIERS® a une forme reconnaissable entre toutes : une double vague, pour la forme, dont les obliques aux deux extrémités du manche sont inversées. Le dessin du couteau LE THIERS® est déposé à l’INPI. Le modèle est propriété de la Confrérie. Chaque compagnon fabricant qui désire proposer son interprétation du couteau doit présenter un prototype au Conseil de Jurande et obtenir une autorisation avant de pouvoir lancer sa production.
À l’image des anciennes jurandes des maîtres-couteliers, ce dernier s’assure de la traçabilité, de la transformation des matières premières jusqu’au produit fini.

Dès règles exigeantes, un contrôle collectif

Dans un environnement mondialisé, la Confrérie du Couteau LE THIERS® a décidé de garantir l’authenticité de la fabrication du couteau LE THIERS® et de vérifier la conformité technique, territoriale et qualitative du couteau. Aussi, toutes les étapes de fabrication doivent être réalisées dans le bassin coutelier Thiernois. Il doit porter la marque et le logo.

Le Thiers®

Un couteau du présent dans une ville d’avenir, l’élan collectif a porté ses fruits. Au début, LE THIERS® représentait un micromarché. Aujourd’hui sa commercialisation est un succès. Son avenir est assuré par 51 entreprises fabricantes, 7 micro-entreprises et 11 couteliers d’art qui interprètent plus de 500 adaptations différentes, toutes homologuées par la Confrérie.

Plus d’infos sur https://lethiers.fr/